RAJA YOGA
Le Raja Yoga vise à contrôler toutes les ondes de pensée ou modifications mentales. Le Raja Yoga est appelé ainsi parce qu'il s'intéresse principalement à l'esprit, qui est traditionnellement conçu comme le « roi » de la structure psycho-physique qui fait ce qu'il veut. En raison de la relation entre l'esprit et le corps, le corps doit d'abord être "apprivoisé" par l'autodiscipline et purifié par divers moyens. Un bon niveau de santé globale et d'intégration psychologique doit être atteint avant que les aspects plus profonds du yoga puissent être poursuivis. Les humains ont toutes sortes de dépendances et d'obsessions et celles-ci empêchent d'atteindre le calme stable (méditation). Grâce à la retenue (yama) telle que le célibat, l'abstinence de drogues et d'alcool et une attention particulière à ses actions du corps, de la parole et de l'esprit, l'être humain devient apte à pratiquer la méditation. Ce joug que l'on s'impose (discipline) est un autre sens du mot yoga.
Huit membres du Raja/Ashtanga Yoga
Les huit membres du Raja/Ashtanga Yoga sont :
- Yama - Code de conduite - maîtrise de soi
- Niyama - observances religieuses - engagements à pratiquer, tels que l'étude et la dévotion
- Āsana - intégration de l'esprit et du corps par l'activité physique
- Pranayama - régulation de la respiration menant à l'intégration de l'esprit et du corps
- Pratyahara - abstraction des sens, retrait des sens de la perception de leurs objets
- Dharana - concentration, concentration de l'esprit
- Dhyana - méditation (activité calme qui mène au samadhi)
- Samadhi - l'état calme de la conscience bienheureuse, l'état superconscient
Yama
Yama («abstentions») fait référence à cinq activités interdites pour le pratiquant de yoga: il doit éviter de blesser les autres par la pensée, la parole ou l'action (ahimsa); éviter le mensonge (satya); éviter de voler (asteya); éviter les passions et la luxure (brahmacharya); et éviter l'avarice (aparigraha). Autrement dit, Yama implique Ahimsa (non-violence), Satya (véracité), Asteya (ne pas voler), Brahmacharya (célibat) et Aparigraha (non-convoitise).
Niyama
Niyama ("observances") implique cinq pratiques qu'un pratiquant de yoga doit activement cultiver : 1) la purification externe et interne (shaucha), 2) le contentement (santosa), 3) l'austérité (tapas), 4) l'étude (svadhyaya) et 5 ) abandon à Dieu (Ishvara-pranidhana). On dit qu'une personne qui pratique la méditation sans perfection éthique, sans la pratique de Yama-Niyama ne peut obtenir les fruits de la méditation. Il faut d'abord purifier son esprit pour pratiquer la méditation régulière.
Asana
Asana (Sanskrit : "Siège" ou "sceau") fait référence à diverses postures corporelles pratiquées pour discipliner les sens. Ce terme signifie littéralement "siège" et se référait à l'origine principalement aux positions assises. Avec l'essor du Hatha yoga, il a également été utilisé pour les "postures" de yoga.
Pranayama
Pranayama ("contrôle de la respiration") vérifie les tendances sortantes de l'esprit. Prana signifie force vitale, tandis que Yama signifie prendre le contrôle. Contrôle du prāna ou souffle vital.
Pratyahara
Pratyahara ("Abstraction") donne une force spirituelle intérieure. Il supprime toutes sortes de distractions. Il développe la volonté. Vyasa le décrit comme ce par quoi les sens n'entrent pas en contact avec leurs objets et, pour ainsi dire, suivent la nature de l'esprit.
Dharana
Dharana ("Concentration") consiste à fixer son attention sur un seul objet. La concentration est une étape préliminaire à la méditation. À ce niveau, le yogi se concentre sur la rétention du souffle, Brahmacharya, la nourriture Satvic (pure), l'isolement, le silence, le Satsanga (être en compagnie d'un gourou) et ne pas se mélanger beaucoup avec les gens sont tous des aides à la concentration. Se concentrer sur Trikuti (l'espace entre les deux sourcils) avec les yeux fermés est préférable. L'esprit peut être facilement contrôlé, car c'est le siège de l'esprit.
Dhyâna
Dhyana ("Méditation") Le flux non perturbé de la pensée autour de l'objet de méditation. L'esprit passe dans de nombreuses conditions ou états car il est composé de trois qualités - Sattva, Rajas et Tamas. Kshipta (errance), Vikshipta (rassemblement), Mudha (ignorant), Ekagra (un point) et Nirodha (contraire) sont les cinq états de l'esprit. Contrôlez l'esprit par Abhyasa (pratique) et Vairagya (impartialité). Toute pratique qui stabilise l'esprit et le rend concentré sur un seul point est Abhyasa. Dull Vairagya n'aidera pas une personne à atteindre la perfection en Yoga. Il faut avoir Para Vairagya ou Theevra Vairagya, un détachement intense.
Samadhi
Samâdhi : « Concentration ». État supraconscient ou transe (état de libération) dans lequel l'esprit est complètement absorbé par l'objet de méditation. Samadhi est de deux sortes : 1) Savikalpa, Samprajnata ou Sabija ; et 2) Nirvikalpa, Asamprajnata ou Nirbija. Dans Savikalpa ou Sabija, il y a Triputi ou la triade (connaissant, connu et connaissance). Les samskaras ne sont ni brûlés ni libérés. Savitarka, Nirvitarka, Savichara, Nirvichara, Sasmita et Saananda sont les différentes formes de Savikalpa Samadhi. Dans Nirbija Samadhi ou Asamprajnata Samadhi, il n'y a pas de triade.
Un Raja Yogi pratique Samyama ou la pratique combinée de Dharana, Dhyana et Samadhi en même temps et acquiert une connaissance détaillée d'un objet.
Vous pouvez maintenant rejoindre Raja Yoga à Blois 41000
0 Comments